Evénement Faire De Lance : un catalyseur du savoir-faire français pendant la Fashion Week Parisienne

L’Événement : une célébration du Made in France

Le 20 juin dernier, en pleine effervescence de la fashion week parisienne, Faire De Lance a orchestré un rassemblement inédit. Cet événement s’est déroulé dans l’atelier d’un maître verrier, lieu symbolique du savoir-faire artisanal français.  Les participants, des porteurs de projet, des ateliers français de fabrication, des acteurs majeurs de la filière cuir, incluant les fédérations françaises de la chaussure, de la maroquinerie ainsi que des membres d’Alliance France Cuir, se sont retrouvés pour célébrer les réussites engendrées par cette initiative prometteuse. L’ambiance, décontractée, a facilité des échanges fructueux et la naissance de nouveaux partenariats.

Objectifs et résultats : irriguer le tissu industriel local

L’initiative Faire De Lance a été lancée face à un double enjeu : combattre la perte de savoir-faire et simplifier la réalisation de prototypes et de productions en France. Cet événement a servi de vitrine pour les fruits de ces efforts, présentant les oeuvres de marques émergentes et établies, qui ont bénéficié de la mise en relation avec des ateliers locaux. Les exemples de collaborations réussies, comme celles avec les marques RSVP, Valet de Pique, Stouls et Christine Phung montrent que l’industrie peut non seulement survivre mais prospérer, grâce à un réseau solide et à un soutien technique adapté à chaque projet. Les produits exposés, résultat de ces collaborations, témoignent de l’excellence de la fabrication française, réaffirmant que le label « Made in France » est synonyme de qualité et de durabilité.

Impressions et témoignages : la voix des acteurs

Durant l’événement, l’enthousiasme était palpable parmi les créateurs et les artisans.  Sébastien Voillemin et Julien Maire, pilotes de ce dispositif, ont pu faciliter les interactions pour aboutir à des productions uniques. Les témoignages recueillis sur place soulignaient l’importance de ces rencontres pour le maintien de la qualité et de l’innovation dans l’industrie en France. Les artisans et les marques ont loué la précision et la passion qui caractérisent les ateliers français, notant que ces qualités se reflètent directement dans la supériorité des produits finis.

Retombées médiatiques : reconnaissance et visibilité

Les retombées médiatiques de l’événement ont été significatives, avec des couvertures par des plateformes influentes telles que Fashion Network, BFM Business, Sud Radio, CB News et Leather Fashion Design. Ces articles et reportages ont mis en lumière non seulement l’événement lui-même mais aussi l’impact plus large de Faire De Lance sur l’industrie de la mode française. La couverture médiatique a aidé à élever la perception du dispositif FDL et à attirer l’attention sur la capacité de la France à innover et exceller.

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Nous tenons à exprimer notre gratitude la plus sincère à tous les participants qui ont rendu cet événement possible : 

Les partenaires de la filière :

 La Fédération Française de la Tannerie Mégisserie
La Fédération Française de la Chaussure
La Fédération Française de la Maroquinerie
Alliance France Cuir
Au-delà Du Cuir 

Les marques que nous avons accompagnées :

Akbk, Allemandi, Anaelia And Rose, Aszpak,
Atelier Neuf, Christine Phung, Fauvette Paris, Gregory Capel,
Iris Noble, Itera, Jn. Mellor Club, Kreden, Les Duchesses,Moholess Paris,
Numero K, Rsvp, Shoe.Shoe, Stouls, Umus, Valet De Pique, Vanessa K, Yssème

Les prestataires événementiel : 

Parade pour la production de l’événement
Elisabeth Propeck pour la scénographie
leWORKSHOP pour l’atelier de marquage à chaud
Igor Robinet-Slanskypour les RP
Hector Traiteur pour la réception
Ludovic Allainmat pour la musique
Ninoy Jouini pour la photographie

Crédit photo : @Ninoy Jouini

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