L’accompagnement FDL en détails

Faire De Lance soutient la pérennisation du Made in France par l’apport de conseils et aides sur mesure : accompagnements individuels, conseils techniques, mises en relation avec des acteurs de la filière dans le but de la réalisation de prototypes, de petites séries et de productions en France.

FDL assure l’accompagnement de créateurs en phase de lancement, mais aussi de marques désireuses de diversifier leurs collections ou de relocaliser tout ou une partie de leur production sur le territoire national. Il repose sur un parcours d’accompagnement de porteurs et l’animation d’un réseau de partenaires industriels et institutionnels.

Ce dispositif est financé à 90 % par la taxe fiscale affecté collecté par CTC, et à hauteur de 10 % par le CNC, la FFM et la FFC. A la demande de la filière, le dispositif FDL est placé sous la responsabilité de CTC.

A ce titre, l’accompagnement FDL est gratuit tandis que l’ensemble des frais de développement sont à la charge du porteur de projet.

Étape 1: Etude et maturation

Le processus commence par la sélection du projet suivant des critères FDL basés sur le projet, sa créativité et sa maturité ainsi que la personnalité du porteur de projet. Une fois le projet sélectionné, la première étape de l’accompagnement Faire De Lance consiste à étudier le projet pour évaluer la situation du dossier technique. L’équipe FDL aide le porteur de projet à préparer un dossier technique solide et complet avant de le présenter à un atelier.

Ensuite, FDL présente le projet des fabricants adaptés à la typologie du produit pour une étude plus approfondie du dossier. Le plan d’action est ensuite déterminé en collaboration avec le fabricant. Le sourcing des matières peut être réalisé soit par le porteur de projet soit via les fournisseurs du fabricant ou à l’aide de FDL.

Étape 2 : Prototypage

Une fois l’atelier sélectionné et validé par le porteur de projet, vient la phase de prototypage. Cette étape consiste à modéliser le patronnage par le Bureau d’étude du fabricant, puis à fabriquer le prototype. FDL peut conseiller sur la partie technique le porteur de projet jusqu’à l‘étape du prototype final de validation. Le fabricant s’engage à fournir un prix de revient production.

Étape 3 : Production

La troisième et dernière étape de l’accompagnement Faire De Lance est la production. À cette étape, le prix de revient de la production est validé. L’industrialisation a été réalisée par le fabricant, qui s’occupe également de la graduation et de la réalisation des outillages. Le porteur de projet envoie ensuite une commande de production. L’achat des matières premières est réalisé soit par le porteur de projet, soit par le fabricant. FDL apportera les conseils nécessaires à la bonne réalisation de la production. Faire De Lance aura la possibilité de communiquer (après accord des deux parties) sur la réussite de la mise en relation fabricant/porteur de projet.

En conclusion, Faire De Lance est un accompagnement en trois étapes visant à aider les porteurs de projets à réaliser leur projet made in France en toute confiance. Cette approche permet de développer des produits selon le cahier des charges défini au départ. Grâce à ce dispositif, les porteurs de projets peuvent gagner du temps dans leur recherche d’atelier et permet d’éviter les erreurs courantes liées à la conception, la fabrication et la commercialisation de leurs produits. En parallèle, FDL permet aux  fabricants de prendre en charge un projet sérieux et adapté à leurs conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *