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La confédération des organisations professionnelles de la Filière Française du Cuir

A propos

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La France est reconnue mondialement pour son art de vivre à la française, et notamment pour ses articles de luxe dont le cuir est la matière de prédilection. La Filière Française du Cuir est représentée depuis 1948 par Alliance France Cuir (anciennement Conseil National du Cuir), rare organisation à défendre l’ensemble des acteurs d’une filière complète.

Alliance France Cuir est le porte-parole de 21 organisations syndicales. 

Depuis l’élevage jusqu’à la distribution de produits finis, en passant par la transformation de la matière et le secteur de la fabrication, les professionnels du secteur sont représentés au sein de 21 fédérations ou syndicats professionnels adhérents d’Alliance France Cuir. 

La Filière Française du Cuir en chiffres…

  • 12 800 entreprises localisées sur tout le territoire français
  • 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont 15 milliards à l’export
  • 133 000 personnes salariées dans les industries du cuir, de la tannerie mégisserie, de la chaussure, de la maroquinerie, de la ganterie, du sport et de la distribution d’articles en cuir
  • Un des leaders mondiaux de cuir de veau et peaux exotiques
  • 3èmeexportateur mondial d’articles de maroquinerie
  • 3èmeexportateur mondial des cuirs et peaux bruts
  • 4ème exportateur mondial d’articles en cuir
Trois axes prioritaires orientent les missions d'Alliance France Cuir
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Le rôle d’Alliance France Cuir est de défendre les intérêts de toute une profession auprès des institutionnels et des pouvoirs publics par des actions de communication et de lobbying. Pour les sensibiliser aux différents enjeux des métiers du cuir et valoriser les succès de la filière, Alliance France Cuir organise deux fois par an Les Rencontres du Cuir dans les régions où les industries du cuir ont créé d’importantes ressources économiques, des pôles d’emploi et de formation significatifs. En 2019, il lance, avec le soutien de ses fédérations membres et d’Alliance France Cuir, le Sustainable Leather Forum, 1er événement mondial dédié à la RSE des industries du cuir, de la mode et du luxe.

Alliance France Cuir a également pour mission de promouvoir la matière cuir et notamment de défendre son appellation. La France était jusqu’en 2019 le seul pays à disposer d’un décret encadrant l’utilisation du mot cuir. Avec l’émergence des matières dites « alternatives » utilisant à tort le terme « cuir de », définition trompeuse pour le consommateur, Alliance France Cuir œuvre pour le durcissement du texte de loi et milite avec la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie pour une réglementation de l’appellation « cuir » au niveau européen.

@Metropolitan Influence

Avec plus de 100 métiers, 63 diplômes s’appuyant sur un réseau de 165 écoles, référencés dans son annuaire des établissements qui permet de localiser les centres proches de chez soi, la Filière Française du Cuir a des besoins en recrutement à hauteur de 4 000 postes par an. Il est donc impératif de faire connaitre ses métiers, ses savoir-faire et ses opportunités auprès d’un public jeune, moins averti, et des personnes en reconversion. Alliance France Cuir est présent sur les salons grand public, points de rencontres pour orienter et conseiller sur les différentes possibilités de formation au sein de la filière avec comme support son guide « Comment se former aux métiers du cuir » à destination de tout type de profil. Il est également très actif sur les réseaux sociaux où il mène des campagnes décalées : RIUC©, #indestructiblecuir….

Alliance France Cuir dispose d’un Observatoire Economique. Il réalise des enquêtes mensuelles et annuelles auprès de ses secteurs clés et publie chaque année une brochure sur Les Echanges Mondiaux et Le Commerce Extérieur soutenue par une infographie diffusée sur ses réseaux sociaux.

Avec Faire De Lance

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Alliance France Cuir vient en soutien des actions filières, dont Faire De Lance, en apportant son expertise en communication (éléments de langage, relais d’informations sur ses canaux de communication – Leather Fashion Design, réseaux sociaux, SLF), en mise en relation, en relations presse et publiques.