Fédération Française de la Maroquinerie
Articles de voyages | Chasse-Sellerie | Gainerie | Bracelets Cuirs
A propos
Fondée en 1937, la Fédération Française de la Maroquinerie représente et défend les intérêts patronaux des entreprises adhérentes, des fabricants Français de Maroquinerie et participe à la promotion de leurs produits et de leur savoir-faire.
Consciente des enjeux économiques, elle s’est alors adaptée aux mutations et au développement de la profession dans l’industrie du luxe, devenu l’élément moteur de la production et de l’exportation française et porteuse de nombreux emplois en France.
Comptant 983 établissements et 33 600 salariés, la Branche Maroquinerie bien qu’impactée par la crise du Covid19, qui a marqué ses PME, est en croissance constante depuis 2010.
En 2022, elle a exporté pour plus de 12 milliards d’euros de produits couvrant les importations avec un taux de 284%.
Outre ses grandes marques iconiques, Hermès, Louis Vuitton, Chanel, ses entreprises adhérentes concernent toutes les composantes de la Branche avec les grands sous-traitants mais aussi les PME et TPE indépendantes. Les PME et TPE représentent près de 70% du nombre d’entreprises.
La FFM vous accompagne sur ces différents enjeux :
- Une expertise et un appui pour conforter votre politique sociale, RH et formation.
- La gestion de vos subventions CTC pour les salons professionnels, en France et à l’international.
- Une aide au développement export grâce à des voyages de prospection.
- La représentation de vos intérêts auprès des décideurs nationaux et européens.
- La négociation de votre convention collective et une gestion proactive du dialogue social.
- La publication d’études sur les évolutions du secteur.
- Une information spécialisée sur les actualités de la maroquinerie.
- Un service d’aide à la recherche de financement.
- La mise à disposition du studio photo ScanCube (à Paris) : avec de larges dimensions, ce studio permet de créer de l’information visuelle sur tous vos supports, de shooter tous modèles de sacs, ceintures, bracelets et autres accessoires de mode.
- L’Observatoire parlementaire de la Maroquinerie
La FFM participe également à votre développement à l’international et votre protection juridique. Les articles sur les accords collectifs, la propriété intellectuelle, les rapports de branches et la réglementation sont réservés à nos adhérents.