Comité Professionnel de Développement Économique
CPDE Cuir | Chaussure | Maroquinerie | Ganterie
A propos
CTC a été créé en 1899 sous la forme d’un centre de recherche sur la peau brute, puis a évolué vers un centre d’expertise à forte valeur ajoutée pour les industries du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie, et plus généralement l’équipement de la personne.
Issu en 2008 de la fusion entre un Comité Professionnel de Développement Économique (CPDE), un Centre Technique Industriel (CTI) et le bureau de style de la filière cuir, CTC, est une entreprise de droit privé, exerçant deux activités : collective et privative.
En sa qualité de CPDE, CTC est chargé d’une mission d’intérêt général, ayant pour objet de promouvoir les progrès techniques, de contribuer à améliorer la compétitivité, de concourir à la préservation de l’emploi de la filière cuir et à l’équilibre de la balance des paiements, au profit des industriels du cuir, de la chaussure, de la maroquinerie et de la ganterie.
Les travaux réalisés dans le cadre de cette dimension collective se déclinent
autour de sept grandes missions :
- Innovation et expertise industrielle
- Normalisation, certification, labellisation
- Gestion des savoir-faire
- Veille et diffusion d’information
- Prospective mode et design
- Aide à la création d’entreprises
- Promotion filière France et international.
L’usage de ces services collectifs est exclusivement réservé aux entreprises membres de CTC et financé par la Taxe Fiscale Affectée de la filière cuir, que CTC collecte.
Les entreprises membres de CTC sont au nombre de 828 (chiffre 2022). Réparties sur l’ensemble du territoire national, elles présentent des profils extrêmement variés : grands groupes internationaux, distributeurs, ETI, PME, TPE, artisans. Ce qui implique que CTC propose une offre de services large permettant de répondre aux attentes de chaque typologie d’entreprise.
En parallèle de sa mission d’intérêt général, CTC exerce en France et à l’international une activité de prestataire de services. CTC propose une offre de solutions globales adaptées aux besoins et organisations de ses clients : industriels, distributeurs et marques, dans les marchés de la mode, du luxe, du sport et des Équipements de Protection Individuelle (EPI), ainsi que dans les métiers de l’environnement. Ces prestations incluent le contrôle qualité (audit, inspections, essais physiques, analyses chimiques et certification marquage CE), mais aussi le conseil et la formation.
CTC est aujourd’hui considéré comme l’institut technologique de référence pour le secteur français de la maroquinerie, de la chaussure, de la ganterie et de la mode cuir, et un acteur majeur de la R&D au service des entreprises de la filière.
CTC & Faire De Lance
CTC en sa qualité de Comité Professionnel de Développement Économique Cuir Chaussure Maroquinerie Ganterie accompagne le développement technologique et économique des entreprises de la filière cuir sur le territoire national, et ce quels que soient leur taille et leur profil. Le projet Faire De Lance, porté par CTC et soutenu par la Fédération Française de la Maroquinerie (FFM), la Fédération Française de la Chaussure (FFC), la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie (FFTM), le Conseil National du Cuir (CNC) et ADC (Au-Delà du Cuir), s’inscrit complètement dans cette dynamique.
Faire De Lance participe à la relance du fabriqué en France et encourage la création française en facilitant les rencontres entre marques et ateliers de production. L’accompagnement Faire De Lance est gratuit pour les entreprises membres de CTC ; l’ensemble des frais de développement restant à la charge des porteurs de projet.
La proximité de Faire De Lance avec CTC offre la possibilité d’échanger sur des sujets techniques et de trouver avec l’aide des experts métiers de CTC (cuir, chaussure, maroquinerie, RSE…) des solutions adaptées aux problématiques des porteurs de projets. CTC possède également des liens privilégiés avec l’écosystème de la filière cuir, ce qui facilite la prise de contact avec les ateliers de production.
Face au regain d’intérêt pour le made in France, Faire De Lance est une belle opportunité pour les fabricants et les marques françaises souhaitant utiliser les savoir-faire uniques des entreprises de notre filière.