Fédération Française de la Chaussure
A propos
Créée en 1929, la Fédération Française de la Chaussure regroupe environ 200 marques, exploitées par 120 entreprises – industriels et créateurs de chaussures et articles chaussants – répartis sur le territoire national. Force de lobby et de communication, la Fédération est également source de propositions au sein des différentes organisations partenaires et auprès des institutionnels en France comme à l’international.
Représenter une profession et défendre ses intérêts, accompagner les entreprises dans leur développement, dynamiser l’image de la chaussure française, promouvoir les métiers et les savoir-faire sont les principales missions de la Fédération.
Expertises
Social et Juridique : des négociations de branche à l’information personnalisée, la Fédération met son expertise au service de la profession.
Formation : une collaboration étroite est engagée avec les écoles, instituts et organismes de formation, afin de promouvoir nos métiers, transmettre les savoir-faire, et assurer la formation des entrepreneurs de demain.
Innovation et développement : en collaboration avec la filière et notamment le comité professionnel de développement économique (CTC), la Fédération accompagne les entreprises sur les questions techniques, le normatif et réglementaire, ainsi que sur le développement produit; Elle impulse des travaux autour de la responsabilité sociétale des entreprises, et des nouvelles technologies (3D, scanner).
Intelligence économique : observatoire privilégié de l’évolution des marchés, la Fédération développe des services et outils performants pour mesurer les grandes mutations des marchés et en détecter les signaux faibles. Cette expertise est un atout supplémentaire pour les acteurs du marché afin d’adapter leur stratégie.
International : renforcer la compétitivité du secteur, soutenir les entreprises dans leurs projets à l’export, cette mission est un axe prioritaire. La Fédération se mobilise en organisant des actions collectives sur des marchés stratégiques et émergents. Des Etats-Unis à la Corée du Sud, en passant par les métropoles européennes, la Fédération propose des solutions sur mesure.
Communication : afin de dynamiser l’image de la chaussure française et de promouvoir les savoir-faire, des événementiels sont organisés chaque année en France, comme à l’international, et aussi bien pour le grand public (pop-up store, exposition culturelle), que le réseau professionnel (rencontres BtoB).
Digital : la Fédération propose un service d’accompagnement sur les différentes actions digitales. Elle dispose d’un studio photos 360, d’une plateforme BtoB de présentation des collections aux acheteurs et aux médias (www.french-shoes.com), accessibles pour tous les adhérents. Et une cartographie des savoir-faire chaussure en France regroupe près de 300 acteurs afin de faciliter les mises en relation (www.french-shoes.fr) entre donneurs d’ordre et partenaires.
Accompagnement pour le développement de jeunes entreprises : la Fédération est à l’origine d’ADC (Au-delà Du Cuir), structure d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises pour la filière cuir, co-fondé avec le Conseil National du Cuir et le CTC.
Aide à la recherche de financement : la Fédération Française de la Chaussure est la première fédération de la filière Cuir a avoir initié ce service d’accompagnement à la recherche de financement. Les entreprises peuvent constituer et déposer leur dossier auprès du partenaire choisi grâce à un parcours digital intuitif ou faire appel au service gratuit d’accompagnement d’experts.
Avec Faire De Lance
La Fédération Française de la Chaussure est un des membres fondateurs de la structure Faire De Lance. Elle a souhaité structurer un appui, effectué par ses services, de mises en relation auprès de sous-traitants identifiés par un accompagnement et un suivi technique. La FFC est à l’origine de l’établissement d’une cartographie savoir-faire chaussure en France. Elle échange de façon régulière avec les experts de FDL sur les dossiers chaussures.